Custom Audience et retargeting

Powerspace permet aux annonceurs de créer, au niveau d'une Campaign, des segments d'audience personnalisés, à partir de fichiers CRM (chargés dans la plateforme) et/ou de segments de visiteurs (aussi appelés segments behavioural) identifiés grâce au Tag analytics.

Une fois créés, les segments CRM et behavioural peuvent être utilisés pour le ciblage des Adgroups de la Campaign, en inclusion ou exclusion.

Segments CRM

Au niveau d'une Campaign, il est possible d’importer un ou plusieurs fichiers CRM correspondant à différents segments de votre base clients ou abonnés, afin de les utiliser dans le ciblage des Adgroups, en inclusion pour du retargeting, ou en exclusion pour de l’acquisition.

Création d'un segment CRM

Au niveau Campaign, dans l’onglet "Segments". Cliquez sur “Upload new file” puis sélectionnez votre fichier CRM à importer.

❗️

Format du fichier

Les fichiers doivent être au format .CSV ou .txt et contenir une seule colonne avec l'email crypté au format MD5.

Une fois le segment téléchargé, il sera traité par Powerspace et le statut "Processing" sera affiché. Au bout de quelques minutes, le segment passera en statut "Processed" et il sera possible de visualiser le "reach", c'est-à-dire le nombre d'utilisateurs identifiables sur le réseau Powerspace.

🚧

Mise à jour d'un segment

Pour mettre à jour un segment, vous devrez cliquer sur le segment et télécharger un nouveau fichier. Mettre à jour un fichier remplacera les données présentes dans l'ancien.

Utilisation des segments CRM

Une fois vos segments passés en statut "Processed", ces derniers sont accessibles dans chaque Adgroup de la campagne, dans la section User Targeting de la page Settings. Il vous est alors possible de cocher la case INCLUDE ou EXCLUDE afin de cibler ou exclure un ou plusieurs segments.

❗️

Volume Minimum d'un segment

En dessous de 50.000 emails, il est possible que la diffusion de votre adgroup soit trop faible. Nous recommandons un minimum de 250.000 emails, et l'utilisation d'annonces de Content Marketing, afin de maximiser les taux de clics.

Pour aller plus loin : CRM re-targeting : 3 exemples de stratégies gagnantes

Segments comportementaux (ou behavioural)

La pose du Tag Analytics sur toutes les pages du site permet de collecter des données de navigation (sessions, pages vues, durée de visite, CPV) qui apparaîtront dans les rapports, et de créer des segments d’audience personnalisée, basés sur des comportements de navigation.

Création d'un segment behavioural

La création d’un segment behavioural s’effectue au niveau Campaign, via l’onglet "Segments".
Lorsque l’on crée un nouveau segment, une boîte de dialogue s’ouvre et permet de sélectionner divers paramètres :

Création d'un segment behavioural - exemple 1Création d'un segment behavioural - exemple 1

Création d'un segment behavioural - exemple 1

Il est possible de cumuler des comportements. Par exemple, identifier les profils qui ont visité mon site, mais n’ont pas passé commande :

Création d'un segment behavioural - exemple 2Création d'un segment behavioural - exemple 2

Création d'un segment behavioural - exemple 2

❗️

Important

Il est recommandé de lancer la création de ces segments en amont du lancement (au moins 15 jours avant) pour laisser au tag le temps de collecter suffisamment de data.

Utilisation des segments behavioural

Une fois créés, les segments apparaissent dans chaque Adgroup de votre Campaign, dans la section User Targeting de la page Settings. Il est alors possible de les inclure/exclure de votre ciblage.

Un exemple de stratégie qui permet d’améliorer son taux de conversion : recibler les profils ayant visité votre site dans les 30 derniers jours, en excluant ceux qui se sont déjà inscrits.