Content Marketing : best practices (FR)

Le Content marketing est une stratégie marketing efficace, qui se positionne entre le branding et le marketing direct. Initialement mis en place pour le SEO, puis pour les blogs ou réseaux sociaux, les pages de contenu sont de plus en plus utilisées comme des pages importantes, servant même de landing page en publicité payante.

"75 % des spécialistes marketing ont reçu des retours positifs suite à leurs efforts de Content Marketing" (source : Contently)

Les formats publicitaires "native advertising" - texte et images - sont d'excellents supports pour amplifier la diffusion des contenus de votre site, en les utilisant dans votre stratégie d'acquisition de traffic (content advertising) ou de re-marketing (content re-marketing).

📘

Raconter une histoire ou publier un contenu informatif intéressant est bien plus attractif qu’un message promotionnel classique et l’effet est immédiat sur les taux de clics et d'engagement, qui sont de 2x à 10x supérieurs

Quel contenu diffuser en content advertising ?


  • Le contenu sélectionné doit être pertinent : il doit être en lien direct avec votre produit/service, peut être soit utile soit ludique (guide d’achat, classement, article etc), et permettre de cibler une audience ayant un intérêt direct pour votre produit/service.

  • La landing page doit être optimisée pour l'engagement : parfaitement "mobile friendly", la landing page doit être claire et impactante, avec le bon niveau d'informations. Des Call To Actions plus ou moins discrets (liens texte, photo produit, boutons) doivent également être repartis sur l'ensemble de la page, afin d'orienter l'internaute vers votre produit/service.

"70% des consommateurs préfèrent découvrir une marque par des contenus originaux et créatifs" (source : webmarketing-com)

Exemple 1 : celio*

Exemple de contenu informatif permettant de susciter l'intérêt et renforcer l'image de marque, tout en permettant la redirection vers les pages produits.

Exemple 2 : Motoblouz

Exemple de contenu informatif sur un vertical très spécifique, permettant de cibler en amont les internautes intéressés par la thématique.

Amplifier la diffusion de votre contenu : nos conseils


Il est important d’adapter le message de vos pages de contenu en fonction des spécifications publicitaires des différentes plateforme. Il est important d'être concis, descriptif et transparent, tout en donnant envie à l’internaute d’en apprendre davantage en cliquant sur l'annonce. Préférer un ton léger et informatif, plutôt qu’une accroche agressive, trompeuse ou promotionnelle.

La Landing Page comme base de travail


Sélectionnée en amont en fonction de la période, de son objectif, ou encore du message que l'on souhaite adresser, la landing page est LA base de travail pour créer une annonce.

L’idéal est bien sûr qu’elle contienne un minimum de texte, dont on pourra s’inspirer pour rédiger son titre et sa description.

  • Quelques exemples : (cliquez sur les images pour les agrandir)
"Ne parlez pas de prix, d’achat, d’engagement. Vos prospects vont fuir. Adoptez une approche légère et informative pour engager la relation avec vos futurs clients"

La création des annonces


Première bonne pratique : à partir de la Landing Page, sélectionner des mots clés pour créer un titre (1) impactant et suffisamment descriptif.

Même chose pour la description (2), qui permet d’ajouter quelques précisions : l’idée est de ne pas “tout raconter”, mais de donner des détails susceptibles d’attirer encore davantage l’attention de l’utilisateur.

Enfin, le call-to-action (3) est tout aussi important : il doit donner une idée de l'action qui attend l'utilisateur après le clic.

L'image (4) joue un rôle essentiel, et doit aussi être descriptive : l'idéal sera un visuel mettant en situation des personnes utilisant le produit ou le service, dans la mesure du possible. Il est préférable d'éviter les photographies trop typées "images de pub", avec des couleurs fortement retouchées, ou des personnes qui regardent vers l'objectif par exemple.

En résumé


👍

Conseils

Titre
Choisir des mots clés percutants + utiliser un ton informatif et descriptif

Description
Apporter quelques précisions supplémentaires sur le produit / service, qui donnent envie d'en savoir plus

Call-to-action
Choisir des termes évocateurs de l'action qui attend l'utilisateur après le clic

❗️

A éviter

Titre racoleur (clickbait), peu descriptif voire mensonger

Approche très promotionnelle, trop orientée prix/offre ou très "branding"

Description trop courte et/ou qui n'apporte pas d'informations complémentaires

Effet déceptif et trompeur vis à vis de l'utilisateur

Eléments

Exemples


**Landing Page**
  • Guide d'achat

  • Article de blog

  • Look book

  • Listing / sélection de produits



**Titre**
  • Guide d'achat : les nouveautés...

  • Top 10 des idées ...

  • Classement des meilleurs ...

  • 3 conseils pour bien...

  • La solution pour ...



**Call-To-Action**
  • En savoir plus

  • Lire l'article

  • Je découvre

  • Voir la sélection

Pour aller plus loin :


What’s Next